Comment coudre une culotte avec ses chutes de jersey?
Tu as déjà cousu de la lingerie? Peut être que tu as un peu peur de te lancer?
Tu as des chutes de jersey dont tu ne sais plus quoi faire?
Alors lis cet article et je l’espère il te donnera quelques clés qui te permettront de te lancer dans la couture d’une culotte et de vider ton stock de chutes !!
Je te conseille également un de mes patrons de couture, la culotte Anna, qui est absolument idéale pour commencer la couture de lingerie !
SOMMAIRE :
La culotte Anna est le patron idéal pour un premier projet de lingerie
Présentation du patron de la culotte Anna
Les caractéristiques du patron
Bien choisir le tissu et les fournitures pour coudre ta culotte
Pour commencer il faut choisir un coupon de tissu jersey ou stretch
Ensuite il faut choisir un élastique lingerie assorti à ton coupon
Mes astuces pour coudre le jersey
Il n’ y a pas besoin de beaucoup d’accessoire pour coudre le jersey
Le réglage de la machine
Astuces pour réussir la pose de l’élastique lingerie
Comment hacker la culotte Anna en intégrant de la dentelle sur les côtés
Les fournitures
Etapes 1 à 4
Une petite photo aperçu du hack 😉
La culotte Anna est le patron idéal pour un premier projet de lingerie !
Si tu aimes coudre en suivant une vidéo, j’ai fait un live couture le 13/05/2022 avec Le bazar d’Anne Charlotte où nous avons cousu ensemble la culotte Anna. Il est en replay sur mon compte Instagram, ici.
Présentation du patron de la culotte Anna
La culotte Anna est issue du patron “3en1” du Body Anna permettant de coudre une culotte, un body et un top ( à consulter ici )
Anna est un modèle de culotte taille basse “basique” car je voulais qu’elle corresponde aux plus de morphologies possibles !
Les caractéristiques du patron de la culotte Anna
Le patron de la culotte est vendu seul (séparé du body Anna) en format PDF A4 et A0.
Toutes les marges de coutures sont incluses.
Le tableau des tailles précis permet de choisir facilement la bonne taille.
Pour acheter le patron de la culotte Anna, c’est par ici !!!
Bien choisir le tissu et les fournitures pour coudre ta culotte.
Pour commencer, il faut choisir un coupon de tissu jersey ou stretch.
La culotte Anna est une culotte à coudre dans des matières extensibles.
Donc pour coudre ta culotte, il te faut un morceau de tissu extensible de quelques dizaines de centimètres seulement. C’est pour cela que la couture de culotte est parfaite pour écouler ton stock de chutes.
Les dernières culottes que j’ai cousu ont presque toutes été réalisées dans des chutes de jersey coton tout doux provenant de la boutique de Julie, alias Avril Fabrics. Julie est spécialisée dans les tissus stretchs et ils sont tous déments !!! Si tu veux y jeter un oeil, suis le lien.
Et pour ma toute dernière culotte cousue ici en photo , j’ai utilisé une chute de jersey côtelé Mondial Tissu (le coupon m’avait servi à coudre un pantalon Victoria) Le tissu est aujourd’hui out of stock mais Mondial Tissu a toujours une très belle section de tissu Jersey que tu peux retrouver ici : https://tidd.ly/3t7WR8o
Mais tu peux aussi utiliser d’autres matières que le jersey comme par exemple la dentelle stretch. Il y en a dans toutes les merceries, ici je te mets le lien vers la boutique de Mondial Tissus.
Ensuite, il faut choisir un élastique à lingerie, assortie à ton coupon
Pour les finitions de ta culotte, il te faut de l’élastique à lingerie.
Les élastiques à lingerie ont tous une face douce qui sera au contact de la peau et une face tissée qui sera contre le tissu.
Pour coudre une culotte, on utilise généralement des élastiques à lingerie de 7mm de large. S’il est trop large, l’élastique risque de top serrer et laisser des marques sur les cuisses. (Je ne parle pas ici de la partie dentelle ou la partie picot, mais seulement de la partie qui va être cousue à la marge de couture)
Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles et pour tous les goûts (plat à bords droits ou plus fantaisies avec des picots ou de la dentelle ).
Soit tu choisis un élastique très simple, étroit et dans une couleur assorti à ta culotte.
Soit tu as envie d’originalité et tu sélectionnes un élastique à lingerie plus épais avec un motif de dentelle fantaisie ou avec une couleur tranchante. Tout est permis !!
Pour ma part, je me fourni dans différentes mercerie, souvent je fonctionne au coup de cœur et j’en achète quand j’en vois qui me plait, même sans avoir un projet en tête. Cela me permet d’avoir un petit stock toujours disponible.
Tu peux regarder chez :
Mes astuces pour coudre le jersey avec le patron de la culotte Anna
Est ce qu’il faut beaucoup d’accessoires?
Je mets quelles aiguilles sur ma machine?
Est ce que j’utilise ma machine à coudre ou ma surjetteuse?
Comment je règle ma machine?
Je te dis tout !!
Il n’y a pas besoin de beaucoup d’accessoires pour coudre la culotte Anna !
Je ne vais pas m’étendre au sujet des accessoires car il n’y pas besoin de matériel précis pour se lancer dans la couture de ta culotte! Une bonne paire ciseaux , un coupe fil et un découd vite et le tour est joué!
Le seul accessoire important à mes yeux, ce sont les aiguilles.
Tu dois utiliser des aiguilles « jersey » ou « stretch ». Leur particularité c’est qu’elles ont une pointe arrondie qui glisse plus facilement entre les mailles du tissu. Par contre pour la partie couture élastique, peut-être va-t-il te falloir une aiguille classique pour pouvoir traverser la matière.
Ensuite il faut adapter la taille de l’aiguille. Comme pour tous les tissus, plus le tissu est épais, plus l’aiguille doit être grosse (70 pour un jersey fin / 90 pour un jersey lourd).
Je te conseille vraiment de faire un test sur ton tissu pour être sûr du rendu avec la même épaisseur de matière. Pour l’élastique, prévois-toi toujours 20 cm de chutes supplémentaire pour pouvoir faire des tests d’assemblage et de surpiqûre !!
Toutes les merceries vendent des aiguilles pour machine à coudre. Préfère une bonne marque comme Schmetz pour être certaine de la qualité. Par exemple, ici chez Mondial Tissu, des aiguilles super stretch Schmetz.
Le réglage de la machine
En fonction de ta machine, il existe de nombreux points permettant de coudre du tissu stretch.
J’ai listé ici les principaux point stretch et leurs caractéristiques. Sur la photo de droite, j’ai dessiné les pictogramme que tu retrouveras sur ta machine à coudre et sur la photo de gauche, tu as le rendu de chacun des points sur un échantillon de jersey.
- Le POINT ZIG ZAG avec la largeur réduit au minimum: il forme presque une ligne droite mais reste extensible. Si tu as une machine à coudre mécanique classique avec peu de point, cela te permettra de faire un point stretch qui ressemble fortement au point éclair, utilisé principalement pour l’assemblage.
- Le TRIPLE POINT : il s’agit également d’un point d’assemblage. L’aiguille fait un mouvement de va et vient lorsqu’elle pique et ce mouvement (qui correspond en fait à 3 piqures) vient créer comme des petites boules.
- Le POINT ZIG ZAG EN 3 POINTS : utilisé aussi bien pour assembler que pour réaliser une surpiqûre, c’est aussi un point décoratif
- LE POINT ZIGZAG : il forme comme des petits triangles, on l’utilise en surpiqûre pour piquer de l’élastique mais également pour assembler
- LE POINT ÉCLAIR : il s’agit d’un point d’assemblage. L’aiguille pique de biais mais forme tout de même une ligne droite, ce qui en fait un point parfait pour coudre sur du stretch !
Pour coudre de la lingerie, on utilise principalement, le point éclair ou un point d’assemblage pour coudre les différentes pièces ensemble. Puis on utilise le point zig zag pour faire surpiqures.
Astuces pour réussir la pose de l’élastique lingerie
La pose de l’élastique peut paraître un peu technique et faire peur. Pour illustrer au mieux cette partie, j’ai fait un tuto vidéo sur Pinterest. Je t’invite à le visionner ici car cela sera plus parlant que toutes les explications écrites !
Mais voici quand même un petit topo :
Trouve le côté doux de l’élastique (c’est celui qui sera directement sur la peau) et pose le face à toi au bord du tissu
Pique au ras de la partie picot au point droit.
Il faut légèrement tirer sur l’élastique au fur et a mesure de la couture. Pour t’aider à tirer ni trop fort, ni pas assez, tu peux créer des repères si il n’y en pas sur ta machine. En t’aidant des repères, étire l’élastique régulièrement. Le point A va sur le point B puis on plaque l’élastique sur le tissu jusqu’au pied (regarde la vidéo cela sera plus parlant)
Une fois la première piqûre faite, recoupe si besoin le tissu qui pourrait dépasser. Puis, retourne l’élastique sur l’intérieur et règle le point zigzag pour qu’il pique à 2 mm du bord. pendant la couture, étire très légèrement seulement pour ne pas avoir de plis 👌
Comment hacker la culotte Anna en intégrant de la dentelle sur les côtés?!
En préparant cette article, j’ai eu envie de te proposer un hack de la culotte Anna, notamment pour celles qui sont à l’aise avec la couture de la lingerie et qui auraient envie d’aller plus loin. Mais attention, ce hack est également tout à fait accessible aux débutantes!!
Fournitures pour le hack de la culotte Anna :
- le patron de la culotte Anna (dispo dans ma boutique juste ici)
- des ciseaux ou un cutter
- du jersey
- de la dentelle
- de l’élastique à lingerie
- option : de la bande thermocollante
Étape 1 :
Prends ta pièce devant et selon votre taille, coupe le côté selon ce tableau ( ici j’ai couper à 10 cm pour une taille 38) :
34-38 | 40-44 | 46-50 |
coupe à 10 cm | coupe à 11 cm | coupe à 12cm |
Tu obtiens deux pièces comme sur la photo. Rajoute une marge de couture de 0,75 cm sur les deux pièces, à l’endroit où tu viens de couper.
Étape 2 :
Coupe la pièce principale dans ton tissu jersey au pli du tissu (1x) et ta petite pièce côté dans ta dentelle (2x).
ATTENTION : si ta dentelle a un motif qui se répète, pense à positionner tes pièces de façon à ce que le motif soit identique de chaque côté ! Pour que ce soit symétrique, il te suffit de retourner ta pièce !
Étape 3 :
Épingle endroit contre endroit les deux pièces et pique à 0,75 cm au point stretch ou à la surjetteuse. Si tu n’avez pas de surjetteuse, il faudra ensuite faire un point zig zag pour surfiler le bord.
Option : si tes tissus sont très fins, pour les renforcer et faciliter la surpiqure suivante (afin que le tissu ne s’étire pas ou gondole), tu peux poser une bande de thermocollant (ici du Formband).
Étape 4 :
Rabats la marge de couture vers le milieu devant. Épingle pour maintenir et réalise une surpiqure pour la fixer.
J’ai utilisé le point zig zag avec une largeur et une longueur de point à 3,5. Mais selon ta machine, les réglages peuvent varier, fais des tests !!
TON HACK DE LA CULOTTE ANNA EST MAINTENANT FINI !!!!
Pour terminer ta culotte, reporte toi au pas à pas détaillé fourni avec le patron !
Coudre ta première culotte grâce au patron de la culotte Anna !
Il n’y a plus qu’à passer le cap !
File choisir choisir tes plus belles chutes de jersey et imprimer ton patron !
C’est parti, tout va bien se passer !
Je t’assure que coudre de la lingerie c’est possible et même je suis sure que tu vas y prendre gout !!
Bonne couture !
Hâte de découvrir tes culottes Anna ! Et pour celles qui n’ont pas encore le patron, c’est par ici !!
Cet article t’a plu ? Enregistre-le sur Pinterest pour plus tard !