Coudre le top Martina

Un joli projet, très féminin, rapide à coudre et peu gourmand en tissu.

Je suis ravie de vous parler un peu plus en détail du top Martina! Je n’aurais pas pensé que ce petit “top sans patron” publié en tuto du lundi sur mon compte Instagram aurait un tel succès ! À la demande générale,  j’ai donc patronné  Martina pour vous. J’en ai évidemment profité pour apporter quelques variantes et options et je vous donne ici toutes mes astuces pour coudre le top Martina !! Le patron est à retrouver ici 🙂

top martina           top martina

 

Les variantes du patron

Le débardeur Martina a été le top de mes vacances en Corse. Lorsqu’il fait beau et chaud, c’est vraiment la cousette idéale qui peut se mettre avec presque n’importe quoi. Mais une fois rentrée à la maison, l’automne a très rapidement pointé le bout de son nez. Et avec lui, la frustration de ne plus pouvoir porter Martina! J’ai donc eu l’idée de génie (ahah!!!) de créer des manches à Martina.

Ce sont des manches longues bouffantes, resserrées aux poignets par un élastique. Si vous préférez la manche 3/4, il vous suffit de couper à la dimension voulue ;). Moi je suis de la team des frileuses donc manches longues obligatoires.

Et puis au cours de la couture et des essayages, j’ai eu un coup de cœur pour la version bandeau, que j’imagine tellement en maillot de bain l’été prochain, avec quelques détails en plus…. (je ne vous en dis pas plus pour le moment, suspense jusqu’à l’été prochain !!). En attendant ce bandeau je l’aime beaucoup, même si c’est peut être pas la cousette la plus facile à porter, je le concède ;). Mais avec un pantalon ou une jupe hyper taille haute et une veste, je trouve le look canon !

dessin top martina

Mes astuces couture pour coudre le top Martina

Retrouvez juste ici et ici un live en deux parties pour coudre le top Martina. J’y détaille mes astuces et je réponds à toutes vos questions !

1/ Astuce N°1 : pour un rendu optimale des fines bretelles, notamment si votre tissu est très extensible, je vous conseille d’utiliser de la laminette.

QUESACO? C’est un ruban en caoutchouc qui s’utilise pour renforcer les tissus stretchs tout en maintenant l’élasticité du tissu. On en trouve facilement dans toutes les bonnes merceries ;).

COMMENT L’UTILISER? Lors du pliage de votre bretelle (comme un biais), il faut intégrer la laminette dans un des replis. Ensuite il n’y a plus qu’à coudre au point stretch (point zigzag, point éclair ou triple point selon votre machine) . Cette astuce présente deux avantages : ça va faciliter la couture et une fois cousues, vos bretelles ne risquerons plus de se détendre !

top Martina pose de la laminette  top Martina pose laminette   top Martina pose laminette

 

2/ Astuce N°2 : Positionnement des bretelles et des manches :

Les bretelles : j’ai choisi dans le patron, de ne pas vous donner la taille précise de la bretelle en fonction de la taille. Car pour s’adapter au mieux à votre morphologie, il vaut mieux mesurer directement la longueur de bretelles sur vous ! Je vous montre ça juste après sur ma super assistante Gertrude. 

top Martina mesurer les bretelles

Une fois le top cousu, vous l’enfilez et vous vous munissez de votre plus beau mètre ruban ! Vous mesurer entre le devant et dos du top en passant par votre épaule à l’endroit de votre soutien gorge.

Les manches : Je vous ai fait des repères pour positionner les manches, mais comme on n’a pas toutes la même morphologie (ex :épaules rondes , étroites ou bien carrées), pensez à essayer le top avec les manches seulement épinglées afin de réajuster si besoin. En effet , le mieux est de l’essayer avec le sous-vêtement que vous porterez le plus avec, cela permettra de positionner les manches de façon à recouvrir entièrement vos bretelles.

3/ Astuce N°3 : réajuster la hauteur du top. Avant de couper votre patron, mesurez depuis votre sous poitrine jusqu’à la longueur voulu sur vous, puis comparez avec la hauteur de la pièce N°2. Si besoin rajouter ou enlever des centimètres sur le bas de cette pièce :).

Les tissus Avril Fabrics top Martina Avril Fabrics

J’ai cousu le débardeur et top Martina en jersey viscose de la mercerie Avril Fabrics !! Le débardeur dans le tissu “Gaël” (hihi oui il porte mon nom !!!) & le top manches longues dans le tissu “Roxi”.

Avril fabrics est une boutique en ligne de tissus stretchs imprimés ou unis, sélectionnés avec amour par Julie alias @avrillarouge.

Celles qui me suivent depuis un moment savent que j’adore les tissus stretchs et que la plupart de mes patrons sont conçus pour être cousus dans cette matière que j’affectionne particulièrement. Mais on ne va pas se le cacher, il y a moins de choix en tissus stretch qu’en chaine et trame ! Il est parfois difficile de trouver des tissus originaux, c’est pourquoi j’aime beaucoup la boutique de Julie avec qui je collabore très souvent ! Allez y faire un tour, vous trouverez surement une pépite!! → La boutique Avril Fabrics

 

Les looks

J’adore Martina car je trouve que c’est une pièce qui habille d’elle même, notamment grâce au travail du décolleté qui va bien à toutes sortes de poitrines. Donc quand je porte Martina au quotidien, pas de chichi !

Le débardeur je l’ai porté tout l’été avec un short en jean et des tongs! En ville, j’aime bien le mettre avec ma jupe Osiris verte (je vous remets le lien du patron Osiris ici). Mais vu la fraicheur qui arrive, je vais devoir me résigner à laisser le débardeur Martina dans mon dressing pour laisser place au top à manches longues !!

     top martina

Le top manches longues je le porte avec un jean clair extra large, une ceinture fine en cuir noire et mes vielles Doc Martins ! S’il pleut j’enfile un perfecto et le tour est joué ! 

top martina manches longues      top martina dos

Le bandeau, comme je vous disais, ce n’est pas ce que je mets tous les jours ;). Mais ici sur Mathilde, avec un jean super taille haute et une veste de tailleur, je trouve ça très sympa. D’ailleurs, si l’envie vous en dit, vous pouvez également mettre les bretelles ou les manches sur le bandeau pour une version mini crop top ;)!

     top Martina

Hâte de découvrir vos futures créations du top Martina ! Et pour ceux qui ne l’ont pas encore, vous le trouverez juste ici :)!


Laisser votre commentaire ici