Martina, mon nouveau patron aux multiples possibilités

Patron couture robe Martina

Un patron, 1000 idées !!!

Martina, mon nouveau patron aux multiples possibilités est enfin dans les bacs !! Après la sortie du patron du top Martina, vous étiez tellement nombreuses à me demander une version robe que j’ai commencé à avoir 1000 idées à la seconde en imaginant toutes les versions possibles. Je vous présente ici les premières versions que j’ai cousu mais n’en doutez pas, j’en ai déjà d’autres en cours sous ma machine à coudre ! 

  SHOP MARTINA

dessin patron Martina

 

Les variantes du patron

dessin patron Martina

Le patron Martina est un 3en1 avec de multiples options. C’est à dire qu’il est possible de coudre un haut, un bas ou une robe et pour chaque pièce il y a des variantes. Autant vous dire qu’il y a tellement de possibilités que je ne saurais les compter !

  • Robe courte, ou robe longue avec ou sans fentes
  • Jupe courte ou jupe longue, avec ou sans fente
  • Bandeau ou top
  • 5 types de manches : fines bretelles, bretelles épaisses, manches longues, manches princesse, manches papillon

 

 

Les tissus Coocool Mercerie

logo Coocool Mercerie   tissu coocool mercerie

En recherchant les tissus pour coudre mes premières Martina, j’ai découvert Coocool, une mercerie en ligne basée à Niort et créée par Manon. Je ne vous cache pas mon réel coup de cœur pour ses jerseys ! J’ai littéralement succombé à ses jerseys côtelés. Ils sont beaux, ils sont doux, ils tombent parfaitement et sont de très bonne qualité. Pour vous donner un exemple, j’ai cousu la jupe dans le tissu graou cet été, je l’ai portée, lavée et relavée au moins 10 fois et ni le tissu ni la couleur n’ont bougé!

Je vous laisse aller vous promener dans cette mercerie de rêve en suivant ce lien. Mais avant, je vous présente plus en détail chacun des tissus que j’ai choisi en fonction de la Martina que j’ai cousu avec !!!

 

Les déclinaisons de Martina

Version N°1 : la jupe Graou

   jupe Martina

J’adore cette jupe Martina graou !!! Il s’agit de la version jupe longue fendue. La jupe est composée de 8 pans ce qui lui donne une très belle ampleur ! Mais je reconnais qu’il faut prévoir un certain métrage pour cette cousette (environ 3m50 en fonction des tailles). Il y a deux fentes devant qui sont en option.

Je l’ai cousu en taille 36 dans ce fameux jersey côtelé graou de Coocool Mercerie. Je suis désolée de vous le dire mais, pour l’instant il est en rupture de stock…. Cependant dans la collection des jerseys côtelés, il reste encore du stock sur de nombreux modèles canons !!!

Je porte ma jupe avec un sweat Gaia court en maille noire et avec une paire de Doc Martins.

 

Version N°2 : la robe courte aux manches princesses

robe princesse Martina    robe princesse Martina

Ici je vous présente une Martina version robe courte avec des manches de princesse !!

A l’approche des fêtes de fin d’année, je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie d’une robe de princesse ^^. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de ces manches. Pour mettre en valeur le croisé du top de Martina, je voulais des manches qui tombent sur les épaules. Et si vous avez envie ou besoin de plus de maintien au niveau de la poitrine, vous pouvez aussi les porter comme des bretelles (comme sur la première photo).

J’ai cousu cette Martina en taille 38 dans le tissu “Jersey Côtelé bio – Vera – Tygdrömmar” à retrouver chez Coocool Mercerie juste ici.

 

Version N°3: la jupe courte

jupe Martina   top Martina

Elle est pas trop mimi cette petite jupe rouge ?! Ce petit look pompom girl me fait trop rire ^^. Pour le reproduire, il vous faudra coudre la version jupe courte et le top manches longues. Cette jupe est hyper rapide et facile à coudre mais surtout elle est hyper confortable !! 

J’ai cousu la jupe courte en taille 38 dans un autre jersey côtelé de la mercerie Coocool (ref: Jersey Côtelé bio – Mini Spots – Terra – Tygdrömmar). Il existe en plusieurs coloris tout aussi canons! A retrouver ici.

Version de la blogueuse Griisette : la robe de fêtes à paillettes

       robe de fêtes Martina

Je ne peux pas décrire mon niveau de joie lorsque Maïna, alias Griisette m’a dit qu’elle avait envie de se coudre une Martina de fêtes !!!!! J’adore tellement son univers que j’ai de suite su que cette Martina serait merveilleuse ! Les photos parlent d’elles-mêmes je crois…:)

Griisette a cousu Martina version robe longue fendue avec des manches papillons dans le jersey viscose Gloria d’Avril Fabrics que je ne vous présente plus. Si vous n’avez pas encore cousu votre robe de réveillon, il reste encore quelques mètres de Gloria, foncez chez Avril Fabrics!!! 

Et je ne peux que vous recommander la vidéo Youtube de Griisette au sujet de Martina, “SEW ALONG, je couds ma robe de fêtes en JERSEY !!” J’adooore !! A voir ou à revoir ici !!

 

 

Et une version de fête exclusive sur mes réseaux Pinterest et Instagram

 

Ça fait un petit moment que je voulais tester de faire des manches ballons avec ce top Martina, mais pour avoir du volume, il fallait du tissu non stretch et je ne savais pas encore si ça allait être compatible… Après avoir succombé comme beaucoup d’entre nous sur la série Mercredi Adams, j’ai craqué pour me lancer dans la réalisation de ce top :)!! Il me restait une chute de mousseline de chez I Make et une chute d’un tissu stretching de chez les tissus du chien vert ;), donc ni une ni deux, j’ai tout coupé ! Et je peux dire que je suis ultra contente du résultat ! A tel point que ça sera une de mes tenues de cette fin d’année ! Il faut maintenant que je me fasse le bas, mais je vous en parlerai davantage dans un prochain article. Retrouvez sur mon compte Pinterest, ici la version plus détaillée et la version plus courte sur mon Instagram ici.

Mes astuces couture pour coudre Martina

Retrouvez juste ici et ici un live en deux parties pour coudre le top Martina. J’y détaille mes astuces et je réponds à toutes vos questions ! J’ai également fait un article de blog (ici) pour vous donner des conseils couture en image ! Je ne vais donc pas revenir en détail ici sur la couture du haut.

Concernant le bas de Martina, il n’y a pas de grande difficulté. Il y a 8 pans de jupe donc le plus difficile c’est de ne pas se mélanger les pinceaux ! Pour cela, je vous recommande vraiment de numéroter vos pièces lors de la découpe.

Au niveau de la ceinture, il faut également avoir en tête qu’en fonction du tissu choisi, s’il est très stretch comme c’est le cas du jersey côtelé que j’ai utilisé, il faut prévoir d’intégrer un élastique à la ceinture. 

Pour cela, lors de l’assemblage de votre ceinture à votre jupe, laissez une ouverture d’environ 2 cm. Puis glissez votre élastique à l’aide d’une épingle à nourrice. Superposez les extrémités de l’élastique sur 1.5 cm, puis piquez au point zig-zag (pour connaitre la longueur d’élastique nécessaire, mesurez le tour de votre taille et enlever 2-3 cm sur la longueur). Puis refermez l’ouverture.

élastique ceinture jupe Martina

Hâte de découvrir vos futures Martina ! Et pour celles qui n’ont pas encore le patron, c’est par  ici 🙂


Laisser votre commentaire ici