Hack du patron de la robe Gilda
Comment hacker la robe Gilda ?!
La robe Gilda est un de mes tout premier patron (le lien). C’est aussi un de mes patrons que vous cousez le plus ! Et je me régale depuis des années à voir toutes vos jolies versions ;).
Gilda c’est une robe à volant, courte ou longue (2 ou 3 volants). Son décolleté est arrondi avec une option pour ajouter une fente. La particularité de Gilda c’est son dos croisé qui apporte beaucoup de féminité au modèle !
J’ai cousu ma dernière robe Gilda il y a quelques semaines seulement ! Et j’avoue cela faisait longtemps que je n’en avait pas cousu… C’était l’occasion de mettre en valeur le joli tissu Mimo de mon amie Mélanie de Feye.fr.
Au fil des années, j’ai souvent hacké Gilda pour la faire évoluer au fil de mes envies. Je vous présente ici deux hacks :
- la modification de l’encolure
- la transformation de la robe en jupe
LE HACK DE L’ENCOLURE
Lorsque j’ai cousu ma dernière Gilda dans le joli tissu violet Mimo, il faisait chaud ! C’est surement pour cela que j’ai eu envie d’ouverture et que j’ai décidé de creuser le décolleté de Gilda. Et au final, le rendu à la fois arrondie et en V me plait beaucoup !
Pour ce hack, vous aurez besoin de votre patron papier à votre taille et d’une règle.
Etape 1 :
Vous allez creuser le col d’environ 3-4 cm (moi j’ai fait 3 cm pour ma taille 38). Pour cela, il faut tracer un repère à 3 ou 4 cm, comme sur la photo.
Etape 2 :
À partir de votre repère, tracer un trait droit de façon à être dans le prolongement de de l’arrondi de l’encolure. Puis découper le morceau tracé. Et tadam, votre pièce haut devant est prête !!!
LE HACK DE LA ROBE EN JUPE
C’est en avril 2021, lors d’un live sur le compte Instagram de Makerist avec @bettyjeane, qu’est née l’idée de transformer la robe Gilda en jupe !!! Si vous êtes motivés, vous pouvez revoir ce live ici. À l’époque, j’avais cousu cette Gilda aux couleurs automnales, version courte !
Mais ma préférée, c’est celle que je viens de coudre pour ma mère !!! C’est une version maxi dans une viscose qui vient du Comptoir des Tissus de Cadaujac.
Je vous détaille ici les différentes étapes de ce hack :
Étape 1 :
Mesurez sur vous la longueur idéale de votre jupe, à partir de votre taille : longue, midi, courte….
Prendre les pièces volants et mesurez les pour comparer avec votre longueur de jupe souhaitée. S’ils sont trop grands, rognez les. S’ils sont trop petits, agrandissez les ou bien ajouter carrément un volant !! (voir l’étape suivante)
Étape 2 : ( optionnelle )
Si vous souhaitez avec une maxi jupe, vous pouvez ajouter un 4ème volant à Gilda ! Pour cela, mesurer la largeur de la pièce du dernier volant et ajouter 15 cm. Pour la hauteur, à vous de voir en fonction de la longueur de jupe que vous voulez !
Étape 3 : la ceinture
J’ai choisi de réaliser une ceinture élastique. Mais pour ajouter un côté “froufrou”, j’ai posé 3 élastiques.
1/ Commencer par tracer votre pièce ceinture: compter 14 cm pour la hauteur et pour la largeur, mesurez la largeur du haut de la pièce jupe doublure de votre Gilda (comme sur le schéma).
2/ Mettre les bandes ceinture endroit sur endroit, puis épinglez et piquez les côtés à 1 cm du bord (photo 1). Pliez la ceinture en deux et faire 3 surpiqûres tous les 0,75 cm en partant du haut. Pensez à laisser une ouverture de 3 cm pour passer les élastiques à l’intérieur par la suite (photo 2).
3/Mettez endroit sur endroit la ceinture au haut de la jupe. Épinglez et piquer à 1 cm du bord (photo 1). À l’aide d’une épingle à nourrice, passez un à un les trois élastiques dans chaque coulisse. Piquez au point zigzag les extrémités des élastiques en les superposant (photo 2). Fermez chaque ouverture en rentrant bien chaque élastique dans sa coulisse (photo 3).
VOTRE HACK DE GILDA EST MAINTENANT FINI !!!!