12 patrons de couture pour les fêtes
# Tapez au moins 2 caractères pour rechercher # Appuyez sur Entrée pour rechercher ou sur ESC pour fermer
12 patrons de couture pour les fêtes
Tu cherches une tenue à te coudre pour les fêtes de fin d’année ou pour une soirée ?
Tu as déjà cousu des vêtements mais tu n’es pas encore une experte en couture ou tout simplement tu n’as pas beaucoup de temps devant toi ?
Alors cet article est fait pour toi !!!
Je te propose 12 idées de cousette de fêtes, rapide et facile à coudre !
Chaque année, j’aime me coudre une nouvelle tenue pour les fêtes de fin d’année, soit pour Noël, soit pour le nouvel an. Je commence donc à avoir une jolie collection de tenues de fêtes !
Je te partage dans cet article toutes mes réalisations de tenues de fêtes, les patrons que j’ai utilisé, les modifications ou les hack que j’ai faits et dans une dernière partie, je te montre les projets que j’aimerai coudre prochainement !
Si tu ne connais pas encore mon univers, il faut savoir que mes patrons de vêtements sont principalement conçu pour des matières stretch (jersey, maille….), et qu’ils s’adressent aux débutants.
Mais il y a aussi des patrons pour des vêtements en chaine et trame. Et celles qui ont déjà un bon niveau en couture, trouvent aussi leur bonheur dans ma boutique car elles apprécient parfois de coudre des projets rapides et faciles !
Pour faciliter tes recherches, j’ai organisé les idées en sous catégories :
Connais-tu le jersey ? 🤔 Il s’agit d’une matière stretch que j’utilise le plus pour mes créations. Je l’apprécie beaucoup car elle est douce et souple à la fois. Le jersey est idéal pour créer des vêtements aussi chics que confortables.
Issu du patron « ensemble Martina robe, jupe et top » qui offre de très nombreuses variantes pour imaginer des cousettes à toutes les saisons et dans tous les styles.
Je te montre ici mes deux versions de fêtes :
Le patron top Martina est un 3 en 1 qui permet de réaliser : un débardeur avec deux largeurs de bretelles / un top avec des manches longues bouffantes (élastique aux poignets) / un bandeau
Pour ma version de fête, j’ai hacké les manches pour faire des manches ballons en tulles noir. Je te montre comment j’ai fait dans ce tuto .
Avant de te lancer dans la couture de ton top Martina, je t’invite à consulter cet article ou je te partage toutes mes astuces : « Coudre le top Martina »
Bella un patron 3en1 permettant de réaliser un top, un short et une combi short.
Le bas a des allures de jupe culotte ultra féminine mais surtout très confortable ! Le patron est à coudre en jersey uniquement.
J’ai cousu au moins 10 versions de Bella, tellement j’aime porter ce patron. Et pour les fêtes c’est vraiment le patron que j’ai le plus cousu en dernière minute pour des cousettes de fêtes express !
J’ai même fait un article de blog au sujet de Bella pour les fêtes : « Le short Bella pour une tenue de fête express »
Le patron Angela permet de coudre un pull / une robe pull courte / une robe longue fendue
Les volants de manches font l’originalité du modèle mais peuvent ne pas être cousus pour un pull plus classique. Les manches sont amples et longues.
J’ai plusieurs versions d’Angela qui sont polyvalentes, je les porte aussi bien au quotidien que pour des évènements festifs.
La mercerie avec le plus de maille originale selon moi c’est Snaply
Et si la couture de la maille te stress un peu, je te donne toutes mes astuces dans cet article : « Débuter la couture du jersey, coudre sa première robe en maille »
ATTENTION PEPITE !!!
Le patron de la jupe Giulia est un basique du dressing féminin. Il est facile et rapide à coudre, accessible aux débutantes !! C’est LE patron idéal pour coudre une jupe de fête de dernière minute.
Ma version de fête est en jersey sequin vert trop canon !! Mon astuce pour coudre le sequin sans s’arracher les cheveux ? Mettre des aiguilles jeans sur sa machine et coudre le plus lentement possible 😉
Le patron Elvira est un 3en1 qui permet de coudre une robe, une jupe et un faux gilet.
Le haut est réversible, avec un décolleté en V boutonné, à porter devant ou dans le dos. Le bas reprend l’esprit des jupes des patineuses et virevolte à chaque mouvement !!
Après Bella, c’est un patron incontournable de mon dressing que j’ai beaucoup cousu et recousu, surtout pour les fêtes !
Le patron Anna est un “3en1” qui permet de coudre : un body, une culotte et un top. Le décolleté du body fait la particularité du modèle avec une coupe en V originale et des fronces. Deux options sont possibles pour les manches : droites et longues ou mi- courtes avec un joli plissé qui donne du volume sur les épaules.
Pour ma version de fêtes, j’ai cousu un top Anna en jersey doré et pailleté
Les tissus chaine et trame, si tu ne le sais pas, sont tous les tissus qui ne sont pas extensibles 😉
Le patron Anastasya est une jupe cercle portefeuille
C’est un modèle très facile et rapide à coudre avec très peu de pièces à assembler.
Il te suffit de jouer sur la matière pour en faire une jupe de fête. Le croisé du portefeuille s’adaptera à toutes les morphologies et à toutes les tailles.
Tu peux acheter directement le patron dans ma boutique ou j’avais fait un tuto vidéo Pinterest pour te permettre de la coudre sans patron !
J’ai cousu deux versions.
La jupe Claudia est constituée de plusieurs pans de tissu. La ceinture s’assemble sans froncer le haut de jupe. Une fermeture invisible se monte sur le côté. Le bas peut être fini avec un ourlet simple ou avec des bandes de finitions que tu peux t’amuser à varier pour donner de l’originalité à ta jupe.
Pour ma version de fête, j’ai cousu Claudia dans un satin noir, qui brille légèrement et j’ai posé un galon doré dans le bas de jupe pour une finition soignée et festive.
Si tu n’as pas le temps de te lancer dans un vêtement ou si tu veux accessoiriser ta tenue, je te propose quelques accessoires parfait pour les fêtes !
Un petit tuto rapide et originale pour mettre des paillettes dans tes cheveux !
Alors celui-là c’est le top en termes de rapidité d’exécution ! C’est un accessoire tendance à assortir avec ses tenues !
Le patron du sac Le Mini est un 3en1 qui se décline en 3 versions chics et pratiques : sac bandoulière, trousse à maquillage (ou simple pochette) ou sac banane. Pour qu’il soit accessible aux débutants, le patron ne prévoit pas de doublure mais une finition intérieure au biais.
Pour ma version de fête, j’ai cousu Le Mini en version sac bandoulière dans un simili cuir doré.
J’espère que cet article va t’inspirer plein de belles créations couture pour des looks de fêtes qui brillent !!
Maintenant que tu as trouvé ta tenue, si tu recherches des idées de cadeaux de Noël DIY, coudre, je t’invite à consulter cet article « 27 idées de cadeaux de Noël à coudre »
A bientôt pour le prochain article !