Tuto sac à lingettes
Tuto sac à lingettes ou sac à vrac, pour des cousettes rapides, faciles et écologiques.
On a jamais assez de pochettes, de sacs et pochons en tout genre !! Surtout lorsqu’il s’agit de changer nos habitudes de consommation en remplaçant les sacs en plastiques et les emballages par des contenants plus durables, dans un souci écologique. Je vous propose ici mon tuto du sac à lingettes, rapide, facile, idéal pour les débutant.e.s en couture.
Il vous suffit ensuite de modifier les mesures pour obtenir des sacs plus ou moins grands selon l’utilisation que vous souhaitez en faire : sac à vrac, fourre tout, sac de lavage en machine… A vous de jouer!
Fournitures & matériel :
- un coupon de tissu 35×20 cm (une matière chaine et trame, avec de la tenue : coton, lin, enduit, popeline…)
- un filet 30×20 cm
- un cordon de 80 cm
- une épingle à nourrice
- une machine à coudre (option surjeteuse)
- 3 pinces ou des épingles
Étape 1 :
Couper vos pièces selon les dimensions ci dessous et couper le cordon en deux morceaux de 40 cm chacun. Attention ! Toutes les marges de coutures sont incluses : 0,5 cm.
La liste des pièces : x2 haut de pochette en filet , x2 bas de pochette en tissu, x2 bandes de pochette en tissu.
Étape 2 :
Assembler le bas de la pochette, endroit sur endroit. Épingler et piquer à 0,5 cm du bord.
Étape 3 :
Assembler endroit sur endroit un des bas de la pochette avec un des haut de la pochette. Et faire de même de l’autre côté. Épingler et piquer à 0,5 cm du bord.
Étape 4:
Prendre les bandes de pochettes et faire des ourlets aux extrémités de 0,5 cm. Pour réaliser l’ourlet, faire une première pliure de 0,5 cm et la marquer au fer, puis une deuxième. Piquer au bord.
Étape 5 :
Afin de créer la coulisse du cordon, plier votre bande en deux, envers sur envers et l’assembler au haut du filet, endroit sur endroit. Épingler et piquer à 0,5 cm du bord.
Étape 6 :
Replier la bande vers l’intérieur du filet et surpiquer à 2mm du bord le filet, afin de plaquer les coutures, comme sur le schéma.
Étape 7 :
Plier la pochette en deux, endroit sur endroit. Épingler les côtés puis piquer à 0,5 cm du bord.
Étape 8 :
Ouvrir l’angle du bas et mettre couture sur couture (voir le schéma). Puis épingler et piquer à 0,5 cm du bord. Faire de même pour l’autre angle.
Étape 9 :
A l’aide de l’épingle à nourrice, faire glisser le premier cordon dans les deux coulisses, puis faire un nœud à l’extrémité. Toujours avec l’épingle à nourrice, enfiler le deuxième cordon en passant par l’autre côté.
BRAVO, VOTRE SAC A LINGETTE EST TERMINÉ !!!!!
Partager vos réalisations sur les réseaux #gaelandsew