Elvira, la jupe de fêtes cousue en moins d’une heure
Vous avez 1h et 1,5 mètre de tissu?! Alors la jupe Elvira est faite pour vous!
Elvira est une jupe style “patineuse” ultra rapide à coudre et peu gourmande en tissu. Je l’adore au moment des fêtes de fin d’année, car moi qui suis souvent en retard dans les préparatifs, avec Elvira j’arrive toujours à me coudre une tenue de fêtes à temps!!
Mais Elvira ce n’est pas qu’une jupe, c’est avant tout une robe, toujours dans l’esprit “patineuse”. Et le patron Elvira est un 3en1 (comme toute ma collection de patron jersey). C’est à dire qu’avec le patron vous pouvez coudre 3 pièces différentes : la fameuse jupe, un faux gilet boutonné, et la robe!
Le patron Elvira est à retrouver ici dans ma boutique!
Le réveillon est dans seulement quelques jours, si vous êtes à la recherche d’une tenue de soirée à coudre vite fait, bien fait, vous trouverez ici un petit tuto du montage de la jupe Elvira. Seulement 5 étapes!!!
Et si vous préférez les shorts, pour être à l’aise, je vous invite à consulter mon article au sujet du short Bella de fête, tout aussi rapide à coudre !! (ici à droite sur la photo).
Fournitures :
Jersey ou lycra en laize de 150 cm :
- 1,20 m pour les tailles 34-42,
- 1m50 pour les tailles 44-50
Ici, j’ai choisi un tissu jersey argenté plissé (d’une ancienne co de Diffus’ Laine Tissus) car c’est une jupe de fêtes! Mais il est possible de choisir d’autres jersey pour pièce à porter à toutes les occasions !
NB :si votre tissu est fin et très stretch, n’hésitez pas à choisir une taille en dessous de votre taille (en se référant au tableau des tailles). Sinon, votre jupe risque d’être moins ajustée 😉
Etape 1:
A partir du patron, couper toutes vos pièces : 1 dos, 1 devant, 4 poches, 1 ceinture. Attention : respecter le sens du droit fil et pensez à reporter les repères sur la jupe.
Étape 2 :
Mettre endroit sur endroit les poches aux repères sur les pièces dos et devant de jupe. Piquer à 0.75 cm du bord.
Étape 3 :
Assembler endroit sur endroit le dos et le devant de jupe et piquer à 0.75 cm les côtés et le contour des poches
Étape 4 :
Prendre la pièce ceinture et la plier en deux, endroit contre endroit. Épingler et piquer au point stretch les côtés à 0.75cm du bord afin de former un tube.
Puis replier la ceinture sur elle même, envers sur envers.
Étape 5 :
Mettre votre jupe sur l’endroit. Assembler endroit sur endroit la ceinture et la jupe. Astuce: Repérer les 4 extrémités de la jupe à l’aide d’épingles ou de pinces. Repérer également les 4 extrémités de la ceinture avec des épingles ou des pinces. Puis faites coïncider les repères de la ceinture avec les repères de la jupe. Épingler tout le tour en répartissant bien le tissu, puis piquer à 0.75 cm.
Option : si votre tissu est fin, il est possible de glisser dans la ceinture un élastique afin de donner plus de tenue à votre ceinture. Dans ce cas, lors de l’assemblage de votre ceinture, laissez une ouverture d’environ 2 cm puis glissez votre élastique à l’aide d’une épingle à nourrice avant de refermer l’ouverture.
Étape optionnelle :
Si le tissu s’effiloche ou si vous préférez, vous pouvez faire un petit ourlet au bas de la jupe. Si le tissu le permet et si le rendu vous plait, il est aussi possible de laisser le bord “à cru”.
Tadam, votre petite jupe Elvira est terminée!!!
Partager vos réalisations sur les réseaux #gaelandsew #jupeelvira