Coudre le patron Angela en maille

Angela est le patron idéal pour un premier projet en maille !!!
J’ai imaginé Angela au début de l’hiver car j’avais très envie de me faire des pulls et des robes chauds et confortables ^^. Coudre le patron Angela en maille chaude et douce était donc une évidence! Je vous montre ici les mailles que j’ai choisi pour coudre mes premières Angela 😉
Le patron Angela s’adresse à toutes les couturières désireuses de coudre leur dressing mais il est particulièrement adapté aux débutantes. Il y a peu de pièce, peu d’étapes et pas de grande difficulté. De plus, le pas à pas détaillé et illustré vous guidera à chaque étape.
Mais coudre le patron Angela en maille lorsqu’on a jamais cousu de tissu maille peut faire peur. Je vous livre ici toutes mes astuces pour que tout se passe bien !
Les variantes du patron
Le patron Angela (comme souvent dans ma boutique) est un 3en1. Il permet de coudre 3 modèles:
- Un pull
- Une robe pull courte
- Une robe pull longue fendue sur les côtés
- Les volants de manches sont une option qu’il est possible de les retirer pour coudre un pull classique 😉
Les mailles de la mercerie Snaply
Est-ce que tu connais Snaply? C’est une e-mercerie familiale allemande hyper complète. Lorsque j’ai patronné Angela, j’étais à la recherche de mailles originales et j’ai découvert que Snaply avait un choix incroyable !!! Si bien que le choix a été difficile ^^
Vous y trouverez sans aucun doute tout le matériel dont vous avez besoin pour vos projets couture. Je vous laisse aller voir ça de vos propre yeux en suivant ce lien.
Et si tu tombes sur une pépite, n’hésite pas, Snaply propose un code promo pour fêter la sortie d’Angela seulement jusqu’au 31 janvier 2023 !!! CODE PROMO SNAPLY: PULLANGELA
Mes versions d’Angela
Version N°1 : la robe longue fendue
Je commence par vous montrer mon coup de cœur. Une Angela version robe longue fendue. Aussi agréable à porter qu’une robe de chambre mais bien plus adaptée pour sortir de chez soit l’hiver ^^.
J’ai cousu cette robe longue en taille 38 dans la maille ” Sweat tricoté Edgar” de la mercerie Snaply. Elle est hyper douce, bien épaisse et chaude comme je les aime. Pourtant, elle conserve un tombé assez souple. Bref, je l’adore. Elle existe en pas moins de 18 coloris, tous plus jolis les uns que les autres. A retrouver chez Snaply Mercerie juste ici.
Version N°2 : le pull
Ce pull Angela se coud en une heure de temps avec 1m50 de tissu. Autant vous dire que d’autres versions se préparent déjà !
J’ai cousu cette version pull en taille 36 dans la maille “Sweat tricoté Ludwig – Uni vert foncé” à retrouver chez Snaply Mercerie juste ici.
J’aime trop ce look !! Je porte une jupe Elvira noire toute simple cousue il y a des années mais je porte toujours car elle va avec tout. Ma ceinture Sezane pour marquer la taille, une paire de talons en daim et le tour est joué !
Version N°3: la robe courte
La photo mère Noël c’est cadeau ;)!
Pour la vie de tous les jours, j’aime beaucoup cette version robe pull courte. C’est le premier prototype que j’ai réalisé il y a plusieurs mois de cela, dans une maille grise achetée vers chez moi à Diffus’Laine Gradignan.
J’ai l’ai cousu en taille 38 et je la porte avec ma ceinture Sezane noire que j’adore :).
Angela revue et corrigée par ma team de testeuses
Lors de la création du patron Angela, j’ai eu la chance d’être aidée par une super équipe de testeuses. Elles ont toutes cousu une version d’ANGELA dans les jolie mailles de Snaply.
MERCI @atelier.miinsa, @les_surprises_de_louise, @toutcommenceparuneidee, @emmacreacouture et @coco_epi_zabricots !!!!! Allez voir leur compte Instagram et toutes leurs photos d’Angela en cliquant sur leurs noms!!
Sarah d’@atelier.miinsa a écrit un article de blog trop chouette de son expérience de couture d’Angela. Filez y jeter un œil, ses photos de bords de mer sont canons !!! https://atelier-miinsa.fr/coudre-la-robe-angela-de-gael-and-sew/
Mes astuces pour coudre le patron Angela en maille
La couture
Si vous avez une surjeteuse, c’est le moment de la sortir !! Votre couture sera plus rapide et plus facile. Pour tous les assemblages, utilisez uniquement le point de surjet 4 fils qui permet de coudre et de surjeter en une seule étape.
Si vous utilisez votre machine à coudre, quelques informations à retenir :
- Certaines mailles se détricotent une fois coupée. Donc avant la couture, après avoir lavé et coupé votre tissu, il est impératif de surfiler toutes vos pièces ! (au point zig zag – longueur 5 – largeur 4)
- Installer une aiguille spéciale jersey sur votre machine à coudre
- Pour conserver l’élasticité des coutures, régler votre machine sur un point élastique (zig zag, point éclair, triple point, overlock…)
- Et surtout, prenez votre temps, épinglez bien vos pièces et tout se passera bien !
Les finitions des volants
Si vous avez choisi un tissu maille qui se détricote une fois coupé, il va être nécessaire de prévoir une finition pour les volants. Le patron étant pensé pour les débutants, il propose de laisser les bords des volants à crus. Mais si le tissu s’effiloche, ce n’est pas possible !
Dans ce cas, pour une jolie finition, vous pouvez réaliser un point bourdon à la machine ou à la surjeteuse. J’ai fait plusieurs tutos vidéo à ce sujet :
Hâte de découvrir vos Angela ! Et pour celles qui n’ont pas encore le patron, c’est par ici 🙂