Tuto sac weekend

Un sac matelassé et zippé, idéal pour voir ou revoir différentes techniques de couture.
J’ai eu la chance de tester le service d’impression textile “Mon tissu” de Mondial Tissus. Très inspirée par le motif citron super coloré, j’ai eu envie de vous préparer un tuto sac weekend qui donne envie de partir :).
Il s’agit d’un sac cabas très facile à coudre, accessible à tous les niveaux de couture. Il n’y a pas besoin de patron, ce sont des rectangles de tissus à découper.
Pour lui donner un côté “douillet” et lui permettre de mieux se tenir, je l’ai matelassé avec de la ouatine fine. Il est doublé et se ferme via une longue fermeture éclair. De chaque côté du zip, j’ai ajouté des empiècements en simili cuir pour renforcer l’ouvrage et j’en ai profité pour intégrer des petits boutons pressions de part et d’autres de l’ouverture.
Le tuto du sac weekend est donc idéal pour apprendre de nombreuses techniques (la pose d’un zip, la doublure d’un sac, la pose de boutons pressions et le MATELASSAGE!!).
Fournitures 
- 60 cm x 140 cm de tissus (coton, lin, jacquard….)
- 60cm x 140 cm de tissu doublure
- 60 cm x 140 cm de ouatine fine
- une fermeture de 60 cm
- 2 boutons pressions
- une chute de tissu simili cuir
- 2,20 m de lanières
Étape 1: couper les pièces
- 2 rectangles de 57 cm x 34 cm dans le tissu, dans la doublure et la ouatine
- 1 rectangles aux bords arrondis de 41 cm x 19 cm dans le tissu, dans la doublure et la ouatine
- 2 rectangles de 6 cm x 11 cm tissu rigide (en simili cuir ici)
Étape 2: matelasser les pièces
Prendre les pièces tissus et poser l’envers sur les pièces ouatines correspondantes (l’endroit du tissu doit être face à vous). A l’aide de la tige de matelassage ajuster l’écart entre les lignes. Ici, j’ai choisi 5 cm d’écart entre mes lignes quadrillées. Faire une première piqûre et mettre la tige sur votre piqûre afin de piquer bien parallèlement à celle-ci.
Étape 3 : coudre les anses
Prendre la sangle et la couper en deux. Poser et épingler les anses sur les pièces du sac comme sur l’image à 17 cm du bord. Surpiquer tout le tour à 2 mm du bord des anses sur une hauteur de 25 cm.
Étape 4 : coudre la fermeture
Placer endroit sur endroit la fermeture sur le haut d’une pièce sac, puis poser par-dessus endroit sur endroit la doublure. Piquer à 1 cm du bord. Faire de même de l’autre côté de la fermeture avec les autres pièces sac comme sur le schéma.
Étape 5: fermer les côtés du sac
Mettre endroit sur endroit les deux pièces doublure puis les deux pièces tissus comme sur l’image. Piquer les côtés à 1 cm du bord en laissant un espace sans couture au niveau de la fermeture de 3,5 cm.
Étape 6 : coudre les languettes
Replier tous les bords des languettes, épingler et piquer a 2 mm du bord, le haut et les deux côtés. Ne pas coudre le bas!
Étape 7: mettre les languettes sur le sac
Insérer l’une des extrémités de la fermeture éclair dans le de carré de simili, cousu à l’étape précédente. Faire une piqure à 2mm. Faire de même pour l’autre extrémité de la fermeture.
Étape 8: poser les boutons pressions
A l’aide d’une pince spéciale, poser un bouton pression à 17 cm de chaque languette de simili.
Étape 9: coudre le fond de sac extérieur
Prendre la pièce fond de sac tissu et l’épingler endroit sur endroit sur le bas du sac. Piquer à 1 cm du bord tout le tour.
Étape 10 : coudre fond sac intérieur
Assembler endroit sur endroit le fond du sac doublure. Épingler tout le tour en laissant une ouverture de 20 cm sur un côté afin de pouvoir retourner le sac par la suite et piquer à 1 cm du bord.
Étape 11 : mettre le sac à l’endroit
Par l’ouverture retourner le sac sur l’endroit.
Étape 12 : fermer la doublure
Une fois sur l’endroit rentrer les marges de couture de l’ouverture à l’intérieur de la doublure. Épingler et piquer à 2 mm du bord afin de fermer l’ouverture.
BRAVO, VOUS AVEZ TERMINÉ VOTRE SAC WEEKEND !!!!!
Partager vos réalisations sur les réseaux #gaelandsew